Tennis-Contact
Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit
Conseils, Trucs et Astuces pour progresser
Comment réussir le lancer de balle au service en utilisant cette technique simple ?
Publié le ven. 21 juin 2013 par Alexandre Duchemin dans la catégorie Technique
Après avoir publié il y a quelques mois l’article « découvrez comment améliorer votre lancer de balle au service? », je décide de revenir sur ce même thème pour deux raisons:
- parce que c’est l’article qui a été le plus consulté depuis l’ouverture du blog en novembre 2011
- parce qu’au cours de mes séances en club, le lancer de balle de service apparaît comme un problème récurrent chez beaucoup de joueurs y compris chez certains déjà bien classés (troisième série).
Découvrons donc ensemble le trajet précis que le bras doit emprunter pour optimiser et simplifier le lancer de balle de service!
Pour cela, utilisons la technique simple de la balle dans l’immeuble…En utilisant la phrase suivante et en se la représentant mentalement, tout devient plus simple:
La balle est dans un immeuble: elle passe du rez-de-chaussée au sous-sol puis emprunte un ascenseur pour remonter et être lâchée à l’étage des yeux!
Explications:
- En position de départ du service, la balle est placée au niveau des hanches (rez-de-chaussée), le bras étant fléchi à environ 90°
- La prise d’élan se fait par une extension du bras vers le bas (sous-sol)
- Le bras remonte tendu de façon rectiligne (ascenseur)
- La main s’ouvre pour libérer la balle des doigts quand elle passe au niveau de regard (étage des yeux).
Rappel: après avoir lâchée la balle, le bras continue de monter pour l’accompagner et équilibrer le corps sous la balle en position armée.
J’utilise principalement cette représentation mentale de la balle dans l’immeuble pour initier les jeunes au lancer de balle de service.
Mais je me suis dit que si çà marche pour les jeunes, cela pourrait aider tous les joueurs (résultats surprenant en quelques minutes!).
La démonstration par l’enseignant du mouvement complètera cette astuce et aidera encore un peu plus à visualiser le trajet du bras pour avoir un bon lancer de balle.
On se retrouve très bientôt pour identifier et corriger les principales erreurs qui empêchent la plupart des joueurs d’avoir un bon lancer de balle au service.
A bientôt.
Article vu 7711 fois
Commentaires :
-
posté le jeu. 19 mars 2015John-vincent Lamarck cette "technique " n'est valable que pour le service à plat et slicé mais pas pour le lift ou le kick où la balle est lancé au dessus de la tête voire légèrement derrière pour un maximum d'effet. Et encore...En effet pour servir fort il faut que la trajectoire de la balle soit rectiligne mais oblique (vers le filet). Imaginez donc la balle dans un tunnel penché plutôt qu'un ascenseur. Donc "l'immeuble" est valable pour débutants jusqu'à 4éme série maxi.