Tennis-Contact
Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit
Conseils, Trucs et Astuces pour progresser
Pourquoi Travailler la longueur de vos coups
Publié le jeu. 27 juin 2013 par Vincent Bonnin dans la catégorie Tactique
Que préféreriez-vous jouer ?
Un joueur qui joue très fort dans les carrés de service ou un joueur qui envoie tranquillement et systématiquement la balle à proximité de votre ligne de fond de court ?
Présenté comme cela, la réponse parait évidente, tant un adversaire qui a une bonne longueur de balle neutralise la grande majorité de ses adversaires.
Je me rappelle d’ailleurs avoir souvent ragé contre des adversaires qui jouaient à deux à l’heure mais contre lesquels je n’avais aucune solution tactique.
A contrario, je me rappelle aussi m’être senti très fort contre des adversaires qui jouaient vite, mais dans les carrés de service. Je contrais le plus souvent leurs balles sans effort avant de profiter de la vitesse de balle adverse pour monter tranquillement au filet.
Une indication du niveau de jeu
C’est une réalité indiscutable du tennis, plus le niveau de jeu augmente, plus les balles se rapprochent régulièrement de la ligne de fond. La longueur de balle est d’ailleurs une indication plus fiable du niveau de jeu que l’indication de la puissance des coups.
Donc, en toute logique, c’est améliorant la longueur moyenne de vos coups de fond de court que vous ferez progresser votre niveau de jeu.
Longueur de balle et zones de jeu au tennis
Le joueur A qui frappe son coup derrière sa ligne de fond peut atteindre 3 zones
La meilleure zone, c’est la zone verte ou zone de la balle longue. Si votre coup rebondit ici, votre adversaire pourra très difficilement attaquer sans prendre un risque démesuré. Il sera neutralisé.
La zone bleue est encore une bonne zone à trouver. Cependant votre adversaire peut sur ce type de balle avancer dans le terrain et tenter une accélération ou un coup très croisé pour vous surprendre.
Si votre balle rebondit dans la zone rouge en revanche, vous êtes en danger. C’est une balle d’attaque pour votre adversaire.
S’entraîner à faire des balles longues
Pour s’entraîner à jouer des balles longues, il est préférable de faire passer la balle largement au-dessus du filet. Vous pouvez pour cela vous aider d’un surfilet.
Remonter la balle va avoir tendance à la faire ralentir. Si vous voulez tout de même jouer en rythme, entraînez-vous à imprimer du lift à la balle. L’effet lifté aura pour conséquence de raccourcir la trajectoire et donc de rendre le coup plus sûr. Au rebond, la balle liftée giclera et son rebond vif et haut compensera largement le raccourcissement de sa trajectoire.
Si vous affectionnez les belles frappes tendues, il est préférable d’attendre que votre adversaire vous livre uneballe plus courte (zone bleue ou rouge du schéma). Vous pourrez alors traverser la balle et votre accélération sera dans ce cas un coup parfaitement approprié.
S’entraîner à jouer des balles longues sera utile à tous les styles de jeu.
Les défenseurs pourront d’autant plus développer leur jeu de contre qu’on pourra plus difficilement les attaquer.
Les attaquants se protègeront des attaques adverses et augmenteront leur chance d’obtenir les balles courtes nécessaires à l’expression de leur jeu.
Un exercice pour les experts
Les joueurs professionnels argentins affectionnent tout particulièrement le jeu qui consiste à compter les points en considérant comme faute toute balle qui n’atterrirait pas dans la zone verte du schéma.
Tracez une ligne ou placez des plots sur le terrain et commencez par vous compter un point pour chaque balle touchant la zone de la balle longue. Le premier arrivé à 20 gagne le défi longueur.
Si vous voulez en savoir plus, cet article de Blog Tennis Concept vous donne un truc pour mieux vous placer par rapport à la balle en coup droit.
http://blog-tennis-concept.com/placement-coup-droit-tennis/
Bonne chance à tous dans vos recherches de longueur.
Article vu 13178 fois