Tennis-Contact
Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit
Conseils, Trucs et Astuces pour progresser
La position d'attention
Publié le jeu. 29 août 2013 par Bertrand Camacho dans la catégorie Entrainement
Pour ce premier article sur la pédagogie du tennis concernant les fondamentaux techniques, j'ai choisi de vous présenter la position dans laquelle tout joueur devrait se trouver lorsqu'il attend la balle : la position d'attention ici montrée par Rafael Nadal.
Les points essentiels :
- pieds écartés à la largeur des hanches ou un peu plus
- jambes semi-fléchies
- appuis sur l'avant des pieds les talons légèrement décollés du sol
- buste et tête droits afin de conserver un bon équilibre et faciliter la prise d'information.
- raquette tenue au niveau du buste un peu en avant du corps à l'aide de la main libre.
Pourquoi se mettre en position d'attention ?
Dans un premier temps, la position d'attention permet de focaliser son attention sur la balle afin d'analyser au plus vite la trajectoire et la vitesse de cette dernière. Ensuite, la position des jambes et les appuis sur l'avant des pieds vont être determinant dans la dynamique générale du joueur.
Enfin, tenir la raquette avec la deuxième main va permettre de soulager la main directrice et surtout d'aider lors de la préparation pour emmener la raquette en arrière du corps.
Pour être totalement efficace, la position d'attention doit être associée à une reprise d'appuis (ou petit saut allégement) lors de la frappe de l'adversaire afin de favoriser un départ rapide.
Article vu 4943 fois
Commentaires :
-
posté le mer. 28 juillet 2021Hussein S je remarque qu'il y a des pro qui se tiennent plus torse penché (un peu à l'ancienne) mais bien souvent il se relève mais ça me surprend quelquefois. Par contre l'allégement qui manque en 3e série c'est monnaie courante !
Merci pour l'article.
Hussein
Youtube : husstennis -
posté le jeu. 8 février 2018Richard S. C'est essentiel, vraiment même, se redresser et faire un petit bond dès que l'autre sert.